À propos de la Démarche mauricienne

Mission

La Démarche mauricienne soutient et facilite la collaboration entre les tables de concertation locales et régionales afin de favoriser le développement du plein potentiel de tous les jeunes.

Vision

Les tables de concertations associées à la Démarche mauricienne travaillent ensemble afin d’augmenter l’impact des projets et des actions en réponse aux besoins des jeunes pour ainsi favoriser le développement de leur plein potentiel.

Valeurs

Bienveillance

Prendre soin et être attentif aux autres.

Respect

Du rythme et des différences, transparence, intégrité et autonomie.

Solidarité

Engagement à l’égard de tous les jeunes, par la collaboration et par l’ouverture.

Équité

Tout le monde a sa place avec ses différences et agit en fonction de ses besoins et de ses capacités.

Sphères de développement

Notre démarche est guidée par les principes de bienveillance, de solidarité, de respect et d’équité. Nous nous appuyons sur une approche écosystémique pour mener des actions sur le jeune, la famille, et la communauté, visant le développement global des jeunes dans plusieurs sphères :

Développement affectif
  • Capacité d’adaptation
  • Gestion des émotions
  • Estime de soi
Développement social
  • Collaboration
  • Relations harmonieuses
  • Conscience sociale
Développement cognitif
  • Pensée critique
  • Planification
  • Créativité
Développement langagier
  • Éveil à la lecture et à l’écriture
  • Culture
  • Expression artistique
Développement physique et moteur
  • Habiletés motrices
  • Saines habitudes de vie

Enjeux

Enjeu 1

L’optimisation des communications internes et externes.

Enjeu 2

Le maintien des concertations et la mobilisation des acteurs du territoire sur le développement du plein potentiel de tous les jeunes de la Mauricie dans un contexte de concertation.

Enjeu 3

Le soutien et l’accompagnement des partenaires sont essentiels afin d’assurer la cohérence et le succès de la Démarche mauricienne.

Enjeu 4

La mise en place d’un système d’appréciation est un moyen utile et efficace pour assurer une réponse adéquate à un besoin ciblé. Le manque de ressources et de connaissances concernant l’évaluation est un enjeu dans le succès de la Démarche mauricienne.

Une gouvernance collaborative

Les concertations, locales ou régionales, associées à la Démarche mauricienne, sont directement impliquées dans la prise de décision.

Elles ont pour rôle, entre autres, de travailler à l’émergence d’initiatives et de collaboration entre les membres, d’assurer une veille des besoins émergents en lien avec la Démarche mauricienne et de favoriser la mise en œuvre d’actions concertées.

Comité de suivi décisionnel

Comité exécutif et de recommandation

Comité de ressources humaines

Comité de
communication

Comité
d’évaluation

Comité de
priorisation

Comité de
financement

Équipe

Maryse Fortin

Anik Montpetit

Agente de développement et de procédés administratifs
admin@demarchemauricienne.com​

Histoire de la Démarche mauricienne

2018
Fondation

La Démarche mauricienne voit le jour avec la création d’un comité régional visant à soutenir le développement global des jeunes, avec l’appui de la Fondation Lucie et André Chagnon.

2019
Mise en place des structures

Des structures de gouvernance sont instaurées pour clarifier les rôles, renforcer les collaborations et assurer un suivi rigoureux des actions mises en œuvre.

2020
Appui financier confirmé

La Démarche obtient un soutien financier pour la période 2020-2023, consolidant son engagement et sa capacité à agir durablement.

2022
Nouveau cadre de gouvernance

Un nouveau cadre de référence est adopté, renforçant l’approche collaborative et favorisant la réalisation d’actions concertées.

2023
Vers l’avenir

Des consultations régionales sont menées pour préparer une demande de renouvellement de financement jusqu’en 2028, témoignant d’une vision à long terme.

2024-2025
Impact et rayonnement

Reconnue pour son approche intersectorielle et humaine, la Démarche continue d’avoir un impact positif grâce à une coordination efficace et des communications renforcées.